Le Yoga adapté à notre temps

Evolution des sciences et des techniques au 20° siècle

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, l’évolution des sciences et des techniques n’a été aussi rapide qu’au 20° Siècle. L’homme maîtrise l’énergie atomique, l’informatique, il crée des avions supersoniques, des voitures et des trains rapides et confortables, des fusées qui le propulsent dans le cosmos.

Et l’homme dans tout ça ? … Et bien oui, il essaie de profiter de toutes ces découvertes : la voiture, la télé, la maison moderne, la piscine.…Mais il a aussi les déchets de toutes sortes dont il ne sait trop que faire, la pollution de la terre, de l’eau, de l’air de l’alimentation…Et apparemment il ne semble pas vraiment avoir trouvé le bonheur qu’il recherchait. Il n’y a pour s’en convaincre, qu’à observer les statistiques concernant les consommations de drogues diverses, licites et illicites, le taux de maladies dégénératives en constante progression …

La fuite en avant de la civilisation occidentale vers le confort, la facilité, l’industrialisation forcenée, nous a menés à un terrible dilemme : continuer dans la même direction et aboutir à la destruction de toute vie sur la terre, ou changer. Cette prise de conscience que nous percevons tous à différents degrés, ajoutée à tous nos petits soucis existentiels provoque le stress. Un stress très important que nous avons le plus grand mal à gérer.

Que s’est-il donc passé ?

L’homme moderne a mis son mental et toute son énergie au service des techniques de plus en plus performantes, et il a complètement délaissé son Moi profond. Il ne connaît pas son inconscient ; il a oublié sa nature profonde. En fait, il a occulté une partie de son être ; il s’est déséquilibré.

Qu’est ce que le Yoga ? Que propose-t-il ?

Le Yoga est une science de l’humain, une technique de la connaissance de soi. Né en Inde il y a plusieurs millénaires. C’était une connaissance qui se transmettait de Maître à Disciple. Puis, avec l’apparition de l’écriture, des traités sont apparus.

Aujourd’hui, ces connaissances ont été expérimentées par de grands Maîtres modernes qui en ont retranscrit une large partie à l’attention de l’homme contemporain.

Les pratiques du Yoga sont très utiles pour chacun, mais elles doivent être pratiquées sous la conduite et avec les conseils d’un professeur qualifié.

La lecture d’ouvrages sur le Yoga pourra vous en apporter une connaissance intellectuelle. Seule la pratique pourra vous en faire découvrir les bienfaits. Vous pouvez lire plusieurs traités scientifiques sur l’orange, vous serez imbattable sur tout ce qui la concerne, mais tant que vous n’y aurez pas goutté, vous ne connaîtrez pas son goût ; c’est la même chose pour le Yoga.

Un bon professeur de Yoga vous montrera l’exercice, la posture et il vous demandera « Observez votre corps, que vous dit-il ? Que ressentez-vous ? Restez dans l’écoute, dans le ressenti ».

 « Dans le Yoga, c’est l’ensemble de l’être qui est important, c’est à dire les aspects physiques, mentaux, émotionnels, psychiques et spirituels de l’être humain(…) C’est le vrai sentier spirituel où tous les aspects fusionnent pour aboutir à l’homme complet » (Méditations Tantriques).

Le Yoga agit sur tous les aspects de la personnalité. Il élargit la conscience du pratiquant. Celui ci en progressant va appréhender la réalité d’une façon plus « globale », plus « intégrale ». Et, dans la période perturbée où nous vivons, c’est une richesse inestimable pour le pratiquant qui veut vivre sa vie de façon consciente et responsable.