Stage du 3 au 7 juillet 2017

Méditations dans le quotidien

Swami Nishchalananda Saraswati a vécu 14 ans en Inde auprès de son gourou, Swami Satyananda Saraswati de 1971 à 1985. Au cours de cette période, il a enseigné le yoga un peu partout en Inde. Il a écrit plusieurs livres sur le yoga : Asana, pranayama, mudra, bandha et méditations tantriques (traduits en français) ; Sannyasa Tantra et A Systematic Course in the Ancient Tantric Techniques of Yoga and Kriya (en anglais). Ce dernier est une encyclopédie de la science du yoga. Pendant plusieurs années, il fut le directeur de « Yoga » une revue publiée par la Bihar School of Yoga. En 1986, il a fondé au Pays de Galles (Royaume-Uni), le Mandala Yoga Ashram, dont il est actuellement le directeur spirituel. Depuis 1986, il dirige des ateliers et des séminaires à l’ashram et à travers le monde.

Le Vigyana Bhairava Tantra est un important texte du Shivaïsme du Cachemire. Il contient des pratiques qui favorisent la méditation dans la vie quotidienne et dont le but est de donner des réponses à sa propre expérience par la perception directe qui écarte le doute et les questions. En effet,  la vie spirituelle ne se situe pas au niveau du débat mais de la communion. Toutes ces techniques ne sont ni moralisatrices, ni religieuses, mais ont pour but avant tout de créer un sens de l'espace et un état afin d'aller plus profondément dans notre compréhension. Nous n'avons pas besoin de disparaître dans une grotte ou de fuir le monde car à un niveau plus profond il n'y a pas de séparation entre la vie spirituelle et la vie quotidienne dans le monde. Toutes deux font partie de la Totalité. Au contraire, nous pouvons utiliser les situations que nous rencontrons dans la vie quotidienne pour développer une plus grande réceptivité, une plus grande conscience, une vision plus pénétrante qui nous amènera à plus de joie et au réel accomplissement de notre vie. Chaque situation peut nous éloigner de notre propre identité fondamentale. Ces pratiques nous y ramènent. Les enseignements ne doivent pas nier le monde, pas plus que l'étiqueter comme une simple illusion. Rien n'est à rejeter et chaque situation a la potentialité de nous ouvrir les yeux aux miracles de l'existence et à la merveille de notre propre Être.
Ce stage s’appuiera sur les enseignements du Vigyana Bhairava Tantra. La méditation ne requiert aucune technique, elle est avant tout spontanée. Les pratiques vous aideront à transformer les blocages en spontanéité. Nous ne pouvons être dans la simplicité par un effort excessif de la volonté. La joie et la vision pénétrante sont le résultat de la réceptivité. Les techniques proposées seront comme une rampe de lancement vers notre espace intérieur pour l’épanouissement d'une abondante
énergie, d'une vision élargie et de la
sagesse. Les pratiques orientent vers l'essence de notre Être, la source de toutes perceptions qui est à l'intérieur. Toutes ces techniques permettent de calmer les turbulences du mental en nous fixant dans le moment présent  car c'est seulement dans le Maintenant que la transformation de la perception est possible.

Ce stage est destiné à tous les pratiquants sincères voulant approfondir leur pratique ainsi qu'aux professeurs

 

 

contact

Vous pouvez nous contacter par mail pour plus d'informations

purnayoga@cegetel.net